GESTION DES EFFLUENTS VINICOLES


La coopérative continue son rôle de précurseur en matière de gestion des effluents vinicoles. Notre système d'épandage actuel après nous avoir rendus bien des services commence à montrer ses limites :
Par la pression médiatique sur la sécurité alimentaire, certains cahiers des charges de productions agricoles commencent à imposer une tolérance de plus en plus faible en matière d'épandage.
L'impossibilité d'épandre en cas de pluie nous impose de pouvoir stocker 5 jours ou plus nos rejets. Or, nous n'en avons pas la capacité actuellement.
Notre future vinification va générer des effluents impossibles à épandre au moment de leur production et par notre système actuel.

Tous ces points ont mené à repenser notre gestion des effluents. Dans une recherche de solution rustique, économique, pérenne nous avons opté pour un traitement de nos effluents par stockage aéré. Dans un premier temps, nous envisageons :
De récupérer nos bourbes, nous améliorons la qualité de nos rejets.
D'installer un premier bassin de l'ordre de 900 m3.
Celui-ci correspond à notre volume annuel d'effluent.
Ainsi, nous ne dépendons plus de la météo.
Aucune charge de travail supplémentaire n'est créée pendant les vendanges. Nous traitons nos activités vendanges et vinification sur un seul système très fiable.

Connaissant les difficultés actuelles des centres de pressurage du village dans ce domaine, ce premier bassin pourra leur démonter le bien-fondé de cette solution. Et pourquoi pas réfléchir ensemble à sur une solution commune COOP-PRESSOIRS-VILLAGE, par la création dans le futur un deuxième bassin qui accueillerait leurs rejets. Il existe déjà sur d'autres villages de tels types de solution commune. Elles sont gérées sous forme de CUMA, de GIE etc… La discussion est ouverte…

Le Président :
Denis RAFFLIN


 

 

Nous avons effectué les comptages d'estimation de récolte 2001 du terroir de Chigny les roses le 10 juillet. Merci aux 11 vignerons présents, une participation d'un plus grand nombre nous permettrait de passer moins de temps et d'améliorer ce travail. Pour info, c'est 67 convocations et donc autant de résultats distribuées à chaque comptage et prélèvement maturité.Ces feuilles sont affichées dans le panneau place du village.
Nos vignes, malgré la grêle de l'an passé, l'hiver doux et trés humide, la chlorose marquée de ce début d'été, nous prouvent leur pleine santé puisque ces comptages font ressortir 12,94 grappes de moyenne par m2.
Soit: 15,29 pour les chardonnays(12% de la surface de notre terroir) 18,11 grappes pour les pinots noirs(23% de la surface de notre terroir) 12,88 grappes pour les meuniers (65% de la surface de notre terroir) et respectivement 98,157,108 grains de moyenne par grappe? À vos calculettes!
Ces résultats laissent présager, hors aléas climatique un potentiel de récolte important pour cette vendange 2001.
Je donne rendez-vous aux vignerons début septembre pour le premier prélèvement d'évolution de maturité du raisin.


Bonnes vacances à tous.
Jany