LUNDI 11 NOVEMBRE 2002...

Notre marronnier, vieux de 500 ans et mort en 1998, verra un descendant prendre la suite de son règne. Un nouvel arbre sera planté à l'emplacement réservé à cet effet en face de la salle des fêtes.

Chers amis

Voici la troisième étape de notre tour du village ce matin. Et non la moindre, puisque le geste auquel nous allons procéder doit établir une nouvelle physionomie à ce quartier nouvellement aménagé et pour longtemps........
Je me souvenais d'un article de Jean Guy dans l'Echo des Chignotins. Je l'ai retrouvé dans le N° 7 du mois de novembre 1997 où Jean disait : « Adieu marronnier je t'aimais bien... il parlait de son passé magnifique,... de l'absence qu'il allait créer dans le paysage et dans les cœurs,... du symbole de longévité et de pérennité,... de sa présence solide dans le temps »
C'est pourquoi aujourd'hui ce moment est important et plutôt que de faire un discours sur ce sujet, je vais laisser la parole à notre arbre par l'intermédiaire de trois jeunes filles symboles de l'avenir de Chigny.

Chignotines et Chignotins, Bonjour !

Je me présente à vous : je suis un marronnier à fleur de la famille des hippocastanacées, originaire des Balkans, né dans une pépinière de Champagne. Je sais que vous auriez préféré un fils ou petit-fils de l'ancêtre qui vivait là, mais comme dans beaucoup de dynastie, ses descendants étaient ou trop jeunes ou trop âgés pour lui succéder.
Alors je vous demande de bien vouloir m'aimer quand même pour que je puisse grandir sereinement sous vos regards bienveillants.
Messieurs du Conseil Municipal et surtout toi le garde champêtre, prenez bien soin de mes nouvelles racines en les arrosant régulièrement les belles journées d'été. Elaguez les jeunes pousses de mes pieds et faites en sorte que je porte bien haut et bien droit ma tête. Peut-être mettrez-vous une grille pour me protéger, surtout au début si près de ce carrefour particulièrement fréquenté.

Avec le temps je pourrai vous protéger de mon ombre, vous montrer au printemps mes belles fleurs blanches et en automne les nuances fauves de mon feuillage.
Je verrai passer les gens qui vont à l'église, les jeunes mariés, les enfants dans les landaus, les fiancés du dimanche, les associations lors des cérémonies, les viticulteurs à la St Vincent, les enfants des écoles, ceux qui accomplissent leur dernier voyage vers le cimetière, des millions de véhicules... que sais-je encore...
Je serai le compagnon muet mais attentif de votre avenir.

Puissiez-vous, habitants de Chigny, sous mes futures branches accueillantes, trouver ici le représentant de la sagesse, de la tolérance, de l'enracinement profond en nos valeurs de citoyens, de la sérénité et de la réflexion. Prenez soin de moi comme vous soignez vos vignes : avec passion. Vous mettez mes racines en terre à la suite du centenaire.
J'espère en voir d'autres, c'est ma destiné... Je serai le témoin de vos œuvres auprès des générations futures.
Chigny est devenu Chigny les Roses.

Eh bien ! avec l'aide de mes amies les roses, je vous promets de veiller sur vous, de grandir, d'embellir et de demeurer à tout jamais le symbole si fort et si vivant de notre village.