L'HTAP (.Hyper Tension Artérielle Pulmonaire) est une hypertension. Par définition, cela indique que la pression du sang à l'intérieur de l'artère pulmonaire est anormalement élevée. Normalement, la pression du sang dans l'artère pulmonaire est de 14 mm de mercure (au repos). Chez les personnes qui souffrent d'HTAP, cette pression peut s'élever au-dessus de 25 mm de mercure au repos, et au-dessus de 30 mm de mercure en cas d'exercice physique.
L 'HTAP est totalement différente de l' « hypertension artérielle » (HTA). Il s'agit alors d'une hypertension au niveau des vaisseaux périphériques. L'HTA est une maladie très fréquente en France, alors que l'HTAP (surtout primitive) est très rare; en effet, on dépiste environ 2 cas par an d'HTAP (primitive); L'HTA et l'HTAP ont des origines, des traitements et des pronostics totalement différents.
Pourquoi la pression du sang augmente-t-elle dans l'artère pulmonaire?
Chez les personnes qui souffrent d'HTAP, la circulation du sang est freinée au niveau des poumons. Ce phénomène a deux conséquences :
*/ en cas d'effort physique, les poumons ont des difficultés pour augmenter l'aération du sang (d'où l'essoufflement: on doit fournir plus d'effort pour respirer),
*/ comme le sang circule mal au niveau des poumons, il a tendance à s'accumuler avant les poumons (comme pour une rivière où un arbre est tombé en travers: l'eau s'accumule en amont).

Quelles sont les conséquences de l'HTAP primitive?

Progressivement vont s'installer des signes d'insuffisance ventriculaire droite: essoufflement à l'effort, puis apparition d'œdèmes des membres inférieurs, puis congestion du foie ou "foie cardiaque", révélé par des douleurs hépatiques et une augmentation du volume du foie.
Le diagnostic d'HTAP primitive repose sur l'examen clinique, un interrogatoire détaillé des antécédents médicaux et des tests diagnostics plus ou moins compliqués et invasifs.

l'ASSOCIATION H.T.A.P. France
L'association est le fruit d'une collaboration étroite de patients et d'équipes médicale et paramédicale de l'hôpital Antoine Béclère de Clamart.
Ouverte aux patients de l'HTAP, notre association accueille aussi leurs parents, leurs amis, tous ceux qui souhaitent apporter leur aide et leur soutien.
Cette maladie est lourde à assumer, notre but est donc d'essayer, par tous les moyens, de soulager les malades.
 
Association HTAP France, 31 rue Jacques Cellier, 51100 Reims Tel: 03.26.36.93.32
Mel : secretariat@htapfrance.com
Vous pouvez nous rejoindre. pour cela il vous suffit d'adhérer !!
 

L'HTAP Primitive est une maladie grave et invalidante au quotidien. Les traitements actuels sont contraignants et nécessitent une maîtrise totale de la technique, et donc une éducation parfaite et adaptée...
Ils permettent d'améliorer le pronostic de cette maladie. La recherche fait chaque jour des progrès, et espère bien trouver de nouveaux traitements à efficacité optimale.