Le « KARBRE » haut de 12 mètres est le nouvel émetteur Orange. Mis en service le 17 septembre 2005, son emplacement (près de la forêt Ludes / Chigny) et sa conception lui permettent de se confondre à l’environnement et d’améliorer la réception des téléphones portables.
En effet, le «KARBRE », comme son nom l'indique ressemble à un arbre, le mat, le haut du mat et les antennes sont habillés d’écorce et de feuillage synthétiques. A la vue de la photo l'ensemble reste assez discret.
On verra néanmoins le pylône de la route et des chemins environnants, surtout en hiver quand les vrais arbres auront perdu leurs feuilles.

Quelques réponses aux multiples interrogations lues dans la presse :

Il n’y a pas de danger à vivre à proximité des antennes relais. Les études scientifiques ont le recul nécessaire pour le dire (10 ans d’études, 400 rapports).
Les niveaux électromagnétiques auxquels sont exposés les riverains d’une telle antenne ne représentent quelques millièmes des niveaux faisant l’objet des recommandations européennes, elles sont cinquante fois plus basses que les seuils à partir desquels des effets sanitaires ont été décelés, en laboratoire, sur l’animal.

 

Pourquoi autant d’antennes relais ?

Chaque antenne ne peut relayer qu’une cinquantaine de communications simultanées.
Pour qu’un nombre croissant d’utilisateurs puissent accéder au réseau, bénéficier des nouveaux services (télévision, visio..), il est donc nécessaire d’en installer de nouvelles et de faire évoluer celles existantes.



Intégration paysagère plutôt réussie