Samedi 19 novembre ont été inaugurés les locaux et les matériels de la nouvelle régie de collecte des déchets ménagers située à Cernay les Reims.

Créee à l’initiative du Président Alain Toullec cette régie permettra de mieux maîtriser le coût de la prestation demandée aux collectivités locales.
L’argent collecté auprès des communes servira en totalité au fonctionnement de cette structure et n’ira plus - en partie - grossir les résultats de sociétés de ramassage dont la finalité est de réaliser des bénéfices.
D’autant plus que ce domaine est marqué par l’absence de concurrence.
On laissait aux élus le soin d’expliquer l’accroissement des coûts, de voter les financements sans pouvoir intervenir sur le côté pratique et gestionnaire.

La nouvelle Régie nommée SYCODEC ( syndicat collecte des déchets) fait travailler 10 chauffeurs, 14 rippeurs, 6 gardiens de déchèteries, en tout une équipe de 35 personnes au service de 58 villages et 42 000 habitants.

A moindre échelle mais tout aussi important pour notre village, où en est notre projet de station d’épuration ?
Les plans, les choix techniques, les coûts et le financement sont réalisés. Une grande partie des subventions nous a été accordée.
Nous devrions commencer les travaux en début d’année prochaine.

Le Conseil est toujours sur la brèche et ce n’est pas le travail qui manque : l’entretien des voiries, les problèmes de stationnement, la protection des sources, les plans d’alignement,
le projet de maison pour anciens, l’embellissement du village, le suivi de la distribution d’eau, l’intercommunalité et tous les problèmes quotidiens font qu’il y a toujours quelque chose à faire….

Un incendie a frappé la maison d’une famille du village. Sur place j’ai pu vérifier que l’entraide n’est pas un vain mot et je remercie les premiers témoins, les voisins, les pompiers qui sont intervenus pour donner un coup de main et apporter un soutien moral aux propriétaires.
Si dans toutes les villes et communes de France il y avait le même esprit communautaire il n’y aurait pas autant d’évènements violents que ceux que vient de subir notre pays.

Bonnes fêtes de fin d’année à tous.

Jean-Pierre Rafflin