Journée de la corporation

CBRUne mobilisation joyeuse rassemblait un millier de Rémois autour de la gare des Promenades de l'ex C.B.R.. La Corporation des Employés partait en « permission de la journée » pour l'un des plus charmants villages de la montagne de Reims, un pays au nom poétique : Chigny les Roses.

Le succès de cette dernière sortie d'été dépassa les prévisions les plus optimistes : les seize cars que purent rassembler les transports départementaux furent nettement insuffisants. Un groupe important dû prendre le train pour Rilly et de là gagner Chigny à pied, tandis que 80 cyclistes, tandémistes et motocyclistes roulaient à bonne allure sur la route, escortés ou rejoints par un nombre imposant de voitures particulières.

A 9h 30, tous les excursionnistes étaient rassemblés au lieu de destination où les visiteurs étaient reçus par les personnalités de la commune. Un immense cortège se formait aussitôt dont l'Harmonie du Réveil Rémois, dirigé par M. Marcel Barbelet, prenait la tête. On fit le tour du village pour aboutir au monument aux Morts, où le ban ayant été ouvert, M. Charles Hoffsaes, président, déposa une palme de bronze, tandis que la foule observait une minute de silence. « La Marseillaise » termina la cérémonie et ce fut la dislocation.

Au stand de la société de tir « L'alerte », un tournoi de tir au fusil et à la carabine commençait aussitôt. Il se devait se poursuivre toute la journée et donner d'excellents résultats.

A 10 heures, dans la belle église paroissiale, littéralement envahie, une messe était célébrée par M. L'Abbé Delestré, curé de Chigny, qui dans une très belle allocution, félicita la Corporation de l'oeuvre humanitaire qu'elle poursuit en soulageant la misère de ceux de ses membres qui se trouvent dans le besoin.

A l'issue de la messe, une réception eut lieu à la Mairie, M. Hilaire Leroux, conseiller municipal, excusa le Maire M. Legros et l'adjoint retenus par des engagements extérieurs et dit combien la population de Chigny avait été sensible au choix de la Corporation. Il exprima aux visiteurs sa gratitude au nom de l'U.N.C., dont il est président, pour l'hommage rendu aux enfants du village tombés au champ d'honneur. M. Hoffsaes tint à dire toute sa gratitude pour l'accueil ensoleillé reçu à Chigny, où la corporation ne manquera pas de revenir et leva son verre à la santé des habitants.

La grande forêt dont les arbres séculaires touchent aux dernières maisons du village avait attiré des amateurs de pique-nique. Cent cinquante visiteurs avaient tenu cependant à faire honneur au banquet préparé par les soins de M. Raoul Chauvet et que présidait M. Hilaire Leroux. Le menu fut excellent et arrosé comme il se convient dans le vignoble. Au dessert, M. Hoffsaes rendit hommage à la commune dont l'accueil fut si charmant.

L'après-midi était occupé par de nombreuses réjouissances : jeux d'enfants, place de la mairie et distribution de goûters aux enfants des sociétaires ; bal en plein air avec le concours du jazz Barbelet, tirage d'une tombola, etc... Le tout connu un plein succès.

Puis l'heure du retour sonna trop tôt au gré de tous. Les cars firent la navette entre Chigny et Reims pour réintégrer les promeneurs qui se sont déclarés enchantés de leur séjour à Chigny et se promettent d'y revenir.