Les roses les plus anciennes nous sont venues de l'Antiquité et de ces régions du Moyen-Orient où l'Occident a puisé une grande partie de son histoire.
De l'Orient nous est venue la coutume des jonchées de roses perpétuée dans les fêtes de la Vierge Marie jusqu'au début de ce siècle.
Il y eut aussi une curieuse coutume - disparue au 17ème siècle - qui obligeait les ducs et les pairs de France à offrir des roses au Parlement chaque année en mai - juin.


Le pair chargé de cette cérémonie faisait joncher de roses le sol de toutes les chambres et conviait à déjeuner les présidents, conseillers, greffiers et huissiers.
Ensuite, il se rendait dans chaque chambre avec un grand bassin d'argent rempli d'autant de bouquets de roses et d'oeillets naturels ou en soie qu'il y avait d'officiers. Le Parlement avait alors son faiseur de roses, surnommé " le rosier de la cour ", et les pairs dont les domaines étaient situés en dehors du Parlement de Paris devaient se fournir chez lui.

A parcourir l'histoire des roses, on constate que la plupart d'entre elles sont originaires des contrées les plus lointaines de l'hémisphère Nord, apportées par toutes sortes de voyageurs : légionnaires romains, sarrasins, croisés... C'est avec l'essor des grandes expéditions maritimes du 18ème et surtout du 19ème siècle que leur nombre s'est multiplié et que professionnels ou simples amateurs se sont attachés à en découvrir de nouvelles et à les propager dans le monde entier.

Retour | chignotin |