de la Communauté de Communes
des Forets et Coteaux de la Grande Montagne

Coupure du ruban (cliquez pour agrandir)
L' inauguration de la déchèterie sise à Rilly la Montagne a eu lieu le samedi 26 janvier 2002, en présence de nombreuses personnalités.
M. Toullec, Président de la Communauté de Communes des Forêts et Coteaux de la Grande Montagne (CC), a coupé le ruban et procédé à la visite du site.

Discours de M. TOULLEC


Monsieur le Sous-préfet, Monsieur le Président du conseil régional, Monsieur le Président du Conseil Général, Monsieur le Sénateur, Monsieur le Conseiller régional, Messieurs les Conseillers généraux, Mesdames Messieurs les Maires, Mesdames Messieurs les Conseillers Municipaux, Monsieur le représentant de L'ademe, de la Direction Départementale de l'Agriculture, Mesdames Messieurs.


Visite de la déchèterie. (cliquez pour agrandir)

M. Bourin ( Conseiller de Chigny), M. Rafflin (2ème Vice-Président de la CC et Maire de Chigny), Mme Moule,( Conseillère de la CC et adjointe au Maire de Villers). (cliquez pour agrandir)

Mes collègues de Montbré, de Villers allerand, de Ville en Selve, de Chigny les Roses et de Rilly la Montagne, sommes très heureux de vous accueillir. Vous êtes venus nombreux, je vous en remercie et cela démontre que la gestion des déchets ménagers est devenue aujourd'hui, une préoccupation essentielle des collectivités, plus de 450kgs par an et par habitant et une production toujours croissante.

Lorsque notre communauté Forêts et Coteaux de la Grande Montagne s'est constituée, l'idée principale était d'assurer plus efficacement et à moindre coût un certain nombre de compétences.

La gestion de l'environnement et la création d'un centre d'apport volontaire fut la priorité d'investissement sur le secteur rural de notre intercommunalité.

La mise en place de ce centre, espace clôturé et gardienné, exploité par le groupement Onyx Fassa Gournoff permet de recevoir les matériaux ne pouvant être collectés par les services de ramassage des déchets en raison de leur taille et de leur nature, il permet aussi de lutter contre les dépôts sauvages. Dans le maillon d'une bonne gestion des déchets, il constitue un service complémentaire à la collecte sélective, mise en place en avril 2001 par le syndicat mixte de Verzy.
Pour la création de ce site, le coût financier s'élève à 278605 euros (1.800.000F)hors taxes, le montant des subventions représentent 89860 euros (600.000F),49250 euros (325000F) par l'ademe et 40510 euros (265000F) par l'Etat grâce à la DGE, d'autres aides de la Région et du bassin Seine Normandie doivent arriver pour financer la mise en place de conteneurs spécifiques et de l' armoire à DMS (déchets ménagers spéciaux, vernis peinture, solvants) le reste du montage financier a été concrétisé par un emprunt de 168000 euros (1.100.000F) un autofinancement de 15000 euros (100.000F) et une avance de trésorerie pour la tva.

Les conteneurs alignés.
Tous mes remerciements vont à ces partenaires qui ont eu un rôle faciliteur de projets en apportant ces aides financières, mais, ce n'est pas terminé! Au nom du syndicat mixte de Verzy, je vais de nouveau vous solliciter sur un gros dossier d'investissement, projet pour desservir les 58 communes du syndicat. Mes remerciements vont aussi, au maître d'œuvre : la Direction Départementale de l'Agriculture et à l'entreprise EUROVIA qui a su respecter le marché, les délais et apporter tout son professionnalisme.

Apéritif au gymnase de Rilly
Si nos collectivités ont la compétence d'organiser la collecte et le traitement de nos déchets, le dernier maillon de la chaîne est l'élimination de ceux-ci. En mettant en place le plan départemental, le Conseil Général permet d'assurer la valorisation et l'élimination de nos déchets. Merci M. Le Président pour les travaux effectués au sein de votre assemblée, et en tant que partenaire, je vous en remercie et, suis très heureux de votre présence aujourd'hui.

Cet endroit particulier de Rilly La Montagne a été retenu, car il permet de montrer à nos populations qu'un centre d'apport volontaire peut parfaitement s'intégrer dans un espace naturel : la forêt, de loisirs avec le complexe sportif et d'éducation avec le collège, tout simplement faire partie de notre environnement, et donc de notre vie quotidienne.

Cet ouvrage vient d'être transféré au Syndicat Mixte de Verzy, il est le début de l'aménagement d'un réseau de déchèterie (10 au total) avec une réhabilitation de 3 sites, la création de 4 nouveaux centres et 3 déjà opérationnels, sur une zone géographique de 73000 ha intégrant 58 communes et représentant 42000 habitants. Ce dispositif intercommunal permettra d'ouvrir les centres en alternance, d'offrir aux usagers un service continu dans plusieurs zones d'attractions, en évitant aussi le recoupement des zones géographiques.


De gauche à droite : M. le sous-Préfet Boyer, M. Chrétien (1er Vice-Président CC et Maire de Montbré), M. Rafflin (2ème Vice-Président CC, Maire de Chigny), M. Toullec (Président CC, Maire de Rilly), M. Seze (membre de la CC, Maire de Villers). (cliquez pour agrandir)
Merci de Votre attention

Sont intervenus :

M. TOULLEC
Maire de Rilly la Montagne.
Président de la CC des Forets et Coteaux de la Gde Montagne.
Président du syndicat mixte de Verzy.

M. LALLEMENT
Maire de Verzy.
Conseiller Général.

M. DETRAIGNE
Sénateur Maire de Witry les Reims.
Président du synd. départemental d'élimination des déchets ménagers.
Président de l' UAMM.

M. ETIENNE
Sénateur.
Président du Conseil Régional.

M. BOYER
Sous-préfet de l'arrondissement de Reims
Chacun à sa manière a pu démontrer à l'assistance la nécessité d'une déchèterie en milieu rural et l'éfficacité du tri selectif.

Horaires Déchèterie
lundi : fermée jeudi : 09h00 - 12h00
mardi : 09h00 - 12h00 vendredi : 14h00 - 18h00
mercredi : 09h00 - 12h00 samedi : 09h00 - 12h00

Rue des Rozais
au dessus du collège à Rilly la Montagne


Accueil Retour Journal l' UNION du 29 janvier 2002