Discours de M. Jean Claude NAUDET,
Administrateur,
Lors de l'Assemblée Générale AFN du 9/03/02.
Chers amis, Mesdames, Messieurs, Délégués de Chigny les Roses, je souhaite la bienvenue à tous.
Avant de passer la parole à notre Président Gérard Frémaux, je remercie de leur présence M. Jean-Pierre Rafflin Maire de Chigny, représentant le Président Louvroy le Trésorier Départemental M. Patrice Denison connu parmi nous puisqu'il a officié au crédit agricole de Rilly, le Président Max Beugnet représentant de la CARAC de Reims, Christian Buzin Trésorier,

Cliquez pour agrandir
Pierre Chandelot Secrétaire, également dans l'assistance M. Gérard Poix Maire de Champfleury, M. Guy Chrétien Maire de Montbré et M. Fernand Dumangin notre dernier Ancien Combattant 39 / 45 de Chigny.
Je remercie les portes drapeaux, les pompiers pour la circulation déviée face au monument aux morts, M. patrice Derue pour les photos.
J'excuse M. Pierre Gounel, retenu, nouvel adhérent à Chigny.
Merci de votre attention.

Discours de Gérard Fremaux, Président
de l'UNC LE DJEBEL



Je remercie tout d'abord les personnalités présentes à l'Assemblée:
Monsieur Jean Pierre RAFFLIN, maire de Chigny les Roses,
Monsieur Patrice Demizon, trésorier départemental de l'UNC, ancien du CRCA de Rilly,
Monsieur Beugnet, Président de la CARAC,
Ainsi que les membres de la fanfare de Cormontreuil,
Hubert Julliard notre dévoué porte-drapeau,
Et bien sûr nos délégués locaux qui contribuent au bon fonctionnement de notre Association.

Depuis l'an dernier, nous déplorons le décès de Bernard DEVARENNE de Mailly, qui nous a quitté tout dernièrement, la veille de ses 64 ans, après une douloureuse maladie. Nous aurons aussi une pensée pour le fils de M Julliard.{notre porte drapeau) , décédé accidentellement.
Nous renouvelons à leurs familles notre sympathie et notre amitié, et je vous demande une minute de silence à leur mémoire.
Nous accueillons deux nouveaux adhérents : Monsieur Jean Charpentier de Chigny et Monsieur Claude Warin de Tinqueux, à qui nous adressons toutes nos félicitations et leur souhaitons le meilleur accueil parmi nous.
Après Kirchwiller l'an passé, nous avons affrété un car complet pour aller à Paris, le 18 décembre dernier. Après un repas pris en commun, nous avons pu voir une pièce de théâtre d'actualité - sur la corruption des hommes politiques- Cette pièce était jouée par Michel Galabru et avait pour titre "Bon appétit, Messieurs". L'ensemble des participants a apprécié.

Dépôt d'une gerbe au
monument aux morts
Nous sommes preneurs si vous avez des idées pour l'année 2002 - idées de destinations, idées d'attractions: théâtre, cirque, visite de musée ou autre, ???
Nous étudierons vos demandes afin de satisfaire au mieux le plus grand nombre.
Deux manifestations auxquelles vous êtes conviés: le Congrès Départemental de l'UNC le 28 Avril prochain à Bazancourt, et le Congrès National de l'UNC les 10, 11 et 12 mai à Lille.
Les renseignements vous seront donnés à la fin de cette assemblée si vous le souhaitez.

A la dernière assemblée, je m'étais insurgé contre les propos tenus sur la guerre d'Algérie. Propos venant d'irresponsables qui pour la plupart ont déserté ou n'y sont pas allés, mais qui font des films qui passent sans problème sur les chaînes publiques de TV.
Ces mêmes individus ont maintenant un nouveau cheval de bataille avec la Journée du 19 Mars.
En effet, contre l'avis d'une majorité écrasante du monde combattant, soit 80 %, ces irresponsables veulent faire de cette date une fête, alors que les combats ont continué bien après, et que les harkis qui avaient combattu à nos côtés ont été torturés et massacrés...
150 000 harkis furent assassinés!
Ces massacres ne doivent pas être " tendance"…..
Les descendants de ces martyrs apprécieront sûrement, tout comme ceux, qui à l'heure actuelle continuent à se faire massacrer en Algérie.
Un vote sur cette journée du 19 Mars a eu lieu le 22 janvier dernier: 517 députés étaient présents sur 577. Ont voté pour le 19 mars: 278, et contre 204 (regardez dans votre journal " la Voix du Combattant " pour connaître si votre député a voté pour ou contre...)
J'ai demandé à un représentant de la CARAC de venir nous expliquer le regroupement de la CARAC. J'avoue pour ma part, que je ne comprends pas bien les motifs qui ont amené la loi obligeant à cette reconversion.

Les médaillés de cette journée

M. Beugnet m'a, à ma demande, remis les textes de loi que j'ai lu, sans pouvoir en tirer grand enseignement. J'invite tous les participants de la CARAC, à assister nombreux, à l'AG du 17 mars à Reims, afin de suivre attentivement ces modifications.

De plus, les membres cotisant à cette mutuelle ont reçu des explications écrites qui semblent raisonnables. Sur un autre plan, n'oubliez pas de demander 6 mois avant vos 65 ans la retraite attribuée par l'État à ceux qui ont la carte du combattant. (Pièces à fournir: carte d'identité ou livret de famille, carte du combattant et RIB)
Le monde combattant reste mobilisé devant la déliquescence de l'autorité de l'état et devant les attaques que subit l'armée. Non pas parce que nous sommes militaristes à outrance, mais devant les attaques souterraines d'Al Quaïda, et d'autres, mais surtout devant les dégradations dans nos banlieues, et les vols dans nos villages.
Nous ne pouvons qu'être qu'attentifs, et participer activement à une certaine forme de civisme pour contenir ces dérives qui déstabilisent nos sociétés et sont une forme de guerre larvée.
Avant de terminer je tiens à remercier Madame et Monsieur Christian Busin, pour le temps passé et la tenue des comptes de notre Association.

Nous allons d'ailleurs passer maintenant à la présentation de ces comptes et leur approbation, et au renouvellement des administrateurs sortants, Messieurs Busin Christian, Kozycki Jean et Naudet Jean Claude, qui se représentent tous les trois.

L'assemblée est clôturée par le maire Monsieur Jean Pierre Rafflin.

Discours de M. RAFFLIN Jean-Pierre, Maire de Chigny les Roses

Je remercie Monsieur Fremaux de me laisser la parole.
Monsieur le Président, Monsieur le Secrétaire, Messieurs mes collègues Maire de Montbré et Champfleury,
Mesdames, Messieurs,

Je remercie Jean Claude de m'avoir invité à votre réunion et participé a cette assemblée générale.
An nom de mes concitoyens je vous remercie d'avoir honoré Chigny les Roses comme lieu de cet événement.
Événement rare puisqu'il ne revient qu'une fois tous les huits ans dans chaque village. D'autre part, je ne sais pas si vous l'avez fait exprès, mais il y a 8 médaillés, que je félicite.
Votre rassemblement prouve le besoin que vous ressentez à partager les souvenirs de ces moments passés loin de vos villages loin d'une guerre qui ne voulait pas dire son nom.

J'ai parlé à plusieurs d'entre-vous de l'émission en trois volets sur la guerre d'Algérie à la télévision et me suis rendu compte que les blessures et les émotions sont toujours à vif.
Beaucoup n'ont pas pu revoir ces images et je peux comprendre pourquoi.


Un public attentif
Pour un jeune Maire (dans sa fonction), recevoir dans sa commune les Combattants pris dans cette tourmente qui les dépassait et les entraînait sur des routes de souffrance et de courage c'est un honneur important et les quelques mots que je peux dire sont: respect, compréhension et fierté de vous avoir accueilli.
L'assemblée étant terminée je souhaite à tous de trouver dans l'amitié et le ,sens du devoir qui vous guidé la force de faire pour les générations qui viennent un monde meilleur et pacifique.
Je vous remercie de votre attention.
 
Photos :
M. DERUE P.
L' UNION du 14 mars 2002