Samedi
12 janvier 2002

Cliquez sur les images pour les agrandir

Messieurs les adjoints au Maire
Mesdames Messieurs le Conseillers
Mes chers concitoyens,

Vous avez répondu nombreux à ce rendez-vous de début d'année et je vous en remercie.
L'épidémie de grippe et de gastro entérite n'a pas encore alité toute notre communauté.

Le discoursLe conseil municipal est au travail : Depuis le mois de Mars j'ai compté 8 Conseils Municipaux, 30 réunions d'adjoints, autant de réunions de commissions et je vous fait grâce des rendez-vous de chantiers, des rendez-vous avec les services administratifs, les différentes assemblées intercommunales, l'Union amicale des maires et même le Congrès des Maires de France à Paris auquel nous avons participé Alain Picard et moi-même pour la première fois.
Et tout cela pourquoi ? Je crois que la réponse première est : " pour apprendre la patience ".
J'aurai aimé vous dire : " pour réaliser le plus rapidement possible et du mieux que nous le permette nos finances, nos différents projets. Mais il faut compter avec un temps de réponse des administrations et des services et ,quelquefois, des entreprises particulièrement long. "
Mais ne je ne veux pas vous paraître pessimiste en ce début d'année.
Vous avez constaté la réalisation du plan d'eau, le début des travaux du lavoir, l'essai de mise en place d'un moyen de ralentir les véhicules rue de Rilly. Le prochain aménagement du carrefour du marronnier en Mars sera un gros chantier, kiosque et emplacement de la belle image vont suivre la même cure de rajeunissement.Les nouveaux habitants

Le syndicat mixte a mis en place le tri sélectif, ouvert la déchetterie à Rilly.
L'intercommunalité prend en charge la création d'un point de vue aménagé route de Ludes et gèrera l'aménagement autour du plan d'eau. A travers elle, la possibilité nous est offerte de centres aérés aux vacances scolaires et d'activités sportives pour les enfants tout au long de l'année.

Des sujets importants sont également abordés : réfection de rues, protection de notre périmètre de captage des sources avec maintien de l'utilisation de notre eau, réflexion sur l'assainissement, suivi des études de la cuma travaillant sur les effluents viticoles.

Le Comité d'action sociale œuvre auprès de nos anciens, aide des enfants dans leur scolarité et mettra en place des réunions d'information sur des sujets de société importants.

L'activité civile a été importante : nous avons effectué 6 mariages, enregistré 5 naissances et aussi hélas, 6 décès dont 3 hors commune.
Le public attentifUne année électorale lourde nous attend : Je demande à mes collègues du conseil de réserver 4 dimanches pour les présidentielles et législatives ; et je crois que nous aurons aussi des élections prud'homales .

Dynamiser les relations entre nos concitoyens est l'un de mes objectifs. Les repas de quartiers ont commencé en Juin et je souhaite qu'ils se développent encore en 2002. Le Centenaire peut être aussi un moyen fort de réunir les habitants, nous l'avons déjà constaté lors des différentes réunions.Reines d'un jour !

Le Comité du centenaire aura un rôle très important bien sûr cette année. Je compte sur les différentes associations et sur tous les chignotins se sentant concernés par cet anniversaire. J'ai lancé l'idée d'un événement inter-associations (bal, repas ou autre chose), mené à bien par le comité des Fêtes qui se renouvelle ce soir lors de son A.G. Nous avons la chance de garder un Comité ce qui n'est plus le cas dans les villages voisins. Merci à la jeune équipe qui en a la charge.

Aux nouveaux habitants de Chigny je souhaite la bienvenue et les engage à nous contacter. Mme Fogolin saura les renseigner et les accueillir avec son sourire habituel au secrétariat de Mairie.Les nouveaux habitants

Je ne dirige pas seul la Commune. Je tiens à remercier mes adjoints, Claude, Philippe et Alain ainsi que les membres du Conseil , les responsables de Commission, Mme Fogolin, pour le travail réalisé dans une bonne entente et où chacun je crois, peux s'exprimer librement. Remerciements aussi à Franck Philippart le chef de nos pompiers, toujours présents en cas de nécessité et à Marcel Bourin, au rôle ô combien multifonctionnel !

Voilà ces quelques mots, les premiers à Chigny comme support à cette cérémonie des vœux que je souhaite pérenniser.
Nous allons partager la galette des rois préparée par nos boulangers Mr et Mme Rivière.


Je souhaite à tous les habitants de Chigny mes meilleurs vœux de santé, de bonheur et de prospérité pour l'année 2002.

Merci de votre attention.

L'UNION du 17 janvier 2002