Il y a 59 ans, le 8 mai 1945 cessait la guerre la plus meurtrière de l’histoire humaine. L’Allemagne hitlérienne capitulait sans condition. Les peuples pleuraient 50 millions de morts.      

Samedi 8 mai 2004, la municipalité organise la commémoration du 59e anniversaire de la Victoire.
Le rendez-vous est donné à 11h15 place Pommery, les habitants sont invités à venir nombreux pour manifester leur reconnaissance et prouver que, malgré les années, le souvenir reste. C’est sous une pluie battante qu’une gerbe est déposée au monument aux Morts et que la minute de silence est respectée.


Dépot de gerbe devant le monument aux Morts


De gauche. à droite, Mrs. Melis (chef de corps), Biolo, Pinho, et Aubry

A l'issue de la cérémonie, tous les participants sont conviés au vin d'honneur servi à la salle du Conseil Municipal ou le Maire, M. Rafflin Jean-Pierre lit le discours du secrétaire d’état aux Anciens Combattants.
M. Le Maire profite de cette occasion pour présenter les quatre nouvelles recrues du corps des Sapeurs Pompiers.
Il s’agit de Mrs. Biolo Francis, Pinho José, Aubry Cédric et Stock Kevin.



Message du Ministre délégué aux Anciens Combattants
   

--------------------

La capitulation de l'Allemagne nazie, le 8 mai 1945, est gravée dans la mémoire de tous les peuples. Elle signifiait la fin d'une immense tragédie et la défaite d'une idéologie barbare.

59 ans après cette journée hautement mémorable, la France se souvient de ses enfants tombés au champ d'honneur et de tous ceux qui payèrent de leur vie, le prix de la Liberté. Nous leur rendons, aujourd'hui, un hommage empreint de gratitude et d'émotion.

Nous pensons au Général de GAULLE et à tous les combattants de ces sombres années qui nous permirent d'être au rendez-vous de la Victoire. Nous pensons aux Français Libres et aux Résistants de l'intérieur, aux déportés, aux prisonniers et aux internés, aux blessés, aux veuves et aux orphelins, à nos compatriotes contraints au travail en pays ennemi et aux réfractaires. Nous n'oublions aucune des victimes militaires et civiles.

Cette année, nous célébrons avec une solennité particulière le 60ème anniversaire des Débarquements et de la libération de la quasi-totalité de notre territoire.

Le 6 juin, sur les plages de Normandie, le Président de la République manifestera notre reconnaissance indéfectible à nos libérateurs. Nos Alliés pourront mesurer que la France n'oublie pas leurs sacrifices. Nous nous souviendrons aussi que, sur le front de l'est, les troupes soviétiques progressaient irrésistiblement, au prix de terribles pertes.

Pour la première fois, la présence à ces cérémonies du Chancelier allemand symbolisera, dans le respect des combattants et de l'Histoire, la réconciliation entre nos peuples, l'amitié franco-allemande, et notre vision commune de l'avenir.

En Provence, nous exalterons l'héroïsme des combattants qui débarquèrent le 15 août 1944. Les soldats Français, venus de tous les horizons, auréolés de la gloire acquise auparavant en Italie, s'y sont magnifiquement illustrés.

Ainsi, tout au long des mois qui viennent, en commémorant avec ferveur et émotion les heures glorieuses comme les tragédies qui émaillèrent ces temps d' espoir mais aussi de souffrances, notre peuple attestera de son indéfectible fidélité aux idéaux de liberté et de paix qui triomphèrent le8 mai 1945.

   
  Hamloui MAKACHERA