Dépôt de gerbe fait par M. Jean-Claude Naudet, Président des Anciens Combattants
 

Le lundi 8 mai 2006 célébrera le 61ème anniversaire de la victoire de 1945.

Cette commémoration s’est déroulée dans les conditions habituelles avec un dépôt de gerbe au Monument aux Morts suivi d'une minute de silence et s’est attaché à marquer le souvenir de celles et ceux qui ont combattu pour la libération de la France et la liberté des hommes.


Ce fut aussi l'occasion privilégiée d'associer la population -et notamment les jeunes- à l'hommage que les autorités, l'armée et les anciens combattants et résistants rendent traditionnellement aux hommes et femmes originaires de la commune, tombés au champ d'honneur.


C'est sous une pluie battante que les Chignotins se sont ensuite rendus à la Salle du Conseil Municipal pour écouter le message de M. Hamlaoui MEKACHERA, Ministre délégué aux Anciens Combattants.

Lecture faite par M. le Maire, Jean-Pierre Rafflin.
Un vin d'honneur suivait cette manifestation commémorative.

 

Lecture du message du Ministre délégué aux Anciens Combattants.
   

Aujourd'hui, dans chaque commune de France, nous sommes rassemblés pour commémorer la victoire du 8 mai 1945, date décisive de notre histoire, date essentielle de l'Histoire.

Nous sommes rassemblés pour rendre hommage à toutes celles et à tous ceux qui participèrent à la lutte contre le III Reich et ses alliés , à celles et à ceux qui tombèrent au champ d'honneur ou disparurent dans l'enfer des camps de la mort. Nous pensons aux soldats courageux de 1940 et aux combattants de l'épopée de la Libération, aux Français Libres ayant répondu à l'appel du Général de Gaulle et à tous les Résistants. Nous pensons à leurs frères d'armes qui luttèrent en Indochine et dans Je Pacifique jusqu'à la victoire finale.

Nous sommes rassemblés pour exprimer notre indéfectible gratitude à nos alliés. Venus du Royaume-Uni et du Commonwealth, des Etats-Unis, de Russie et de tant d'autres nations d'Europe et du monde, nous n'oublions pas les sacrifices qu'ils ont consentis.

Nous sommes rassemblés pour nous souvenir de toutes celles et de tous ceux qui périrent anéantis par la folie criminelles des nazis : victimes de l'extermination, des persécutions et de l'oppression, déportés, fusillés, massacrés, internés, martyrs d'une idéologie barbare.

Nous sommes rassemblés pour témoigner notre solidarité à toutes celles et à tous ceux dont la vie fut à jamais marquée par les dramatiques conséquences de cette guerre impitoyable: prisonniers de guerre soumis à une douloureuse captivité, requis pour le service du travail obligatoire et réfractaires, populations annexées, déplacées, brutalisées. Nous pensons aux veuves et aux orphelins, aux blessés, à toutes les victimes civiles.

Françaises et Français de toutes convictions, nous voulons ainsi manifester notre fidélité à nos héros, aux hommes et aux femmes qui portaient en eux le sort des valeurs de liberté, d'égalité et de fraternité.

Dans une Europe réconciliée, nous savons qu'il faut sans cesse rester vigilants pour défendre ces valeurs et nous réaffirmons notre détermination à les transmettre aux générations futures.

   

          Texte et photos : M. Derue P.