Monsieur le  président de la confrérie de st Vincent, Monsieur l’Abbé, Messieurs les  organisateurs, 
        Mesdames Mesdemoiselles  Messieurs,    
       Au moment ou  nous fêtons notre saint patron, j’ai une pensée toute particulière pour le  peuple d’Haïti et leurs milliers de victimes, car ils ont subi une catastrophe  sans précédent et ce peuple dans la misère la plus totale aura surement  beaucoup de mal à  surmonter ce désastre. 
      | 
     | 
  
  
    Après une  année 2009 qui n’a pas été si morose qu’on nous l’avait annoncé, je parle pour  les ventes de champagne et une récolte extraordinaire aussi bien en quantité  qu’en qualité. 
      Nous voici le 22 janvier fête de la Saint Vincent. J’en ai  entendu parler toute l’année, des courriers aux habitants, une enquête auprès  de la population, des réunions avec peu et même très peu de participants. Je ne  comprends toujours pas pourquoi il n’y a personne pour organiser cette fête.  Pas un seul volontaire, heureusement que quelques personnes ont décidé de  conserver et d’organiser cette journée qui, cette année est un peu tronquée. 
       En effet, il  n’y a pas de banquet, ni de spectacle ni de bal. Mais le minimum a été  préservé. Une messe, le dépôt d’une gerbe au monument, le vin d’honneur et je  pense la remise des diplômes par notre président. Merci encore aux personnes  qui ce sont dévouées pour cette année. 
      Mais pour  l’an prochain la question persiste, est-ce que Chigny les Roses, village de la  grande montagne, avec ces 536 âmes à vocation principalement viticole avec 230  foyers dont 75 récoltants ou récoltants manipulant sans compter les foyers qui  sont dans la profession en tant que salariés , n’aurait plus de Saint Vincent.  Vous avouerez que ce serait un peu déplorable. 
       Je vais  reprendre le slogan d’une de nos politiques,  
        MOBILISEZ VOUS. 
      Pour assurer la  tradition de la fête de notre saint patron. 
       Je  terminerais quand même par une note un peu humoristique qui n’est pas mon genre  en général à ce qu’il parait : 
       Comme vous  avez pu le lire dans la presse :  Mr  Audigier, le célèbre ami des stars a découvert à Chigny les Roses, un Champagne  à sa convenance. Le roi du Bling Bling a même dit qu’il comptait venir chez ce  propriétaire à Chigny(quelle publicité gratuite  pour notre village). Puisque Chigny va être  connues des  célébrités, peut être qu’un  jour nous pourrions avoir à notre table de St Vincent, une Maria Carrey, Britney Spears ou Paris Hilton ou même pourquoi pas Johnny Halliday.     
      On peut toujours rêver ! N’est-ce pas ? 
     Mais pour  cela il faut que notre St Vincent perdure.        Merci de  votre attention  et bonne St Vincent à tous.      | 
      | 
    Quelques photos de cette matinée   | 
     |