Dans les celliers de Pascal Dumangin  

La date retenue pour fêter St Vincent est le samedi 22 janvier.

Après s'être rassemblé au lieu de rendez-vous à 15 heures, les celliers Dumangin Pascal, le cortège emprunte les rues Octave Gougelet et du Chalet pour se rendre au monument aux Morts pour la dépose d’une Gerbe par M. Rafflin Jean-Pierre, nouveau Président de la Confrérie St vincent. Après la minute de silence, le cortège prend ensuite la direction de l’église où la messe sera célébrée par l’abbé Pinard..


La messe terminée, les Chignotins se dirigent à la Salle des Fêtes pour le traditionnel verre de l’amitié..
C’est aussi l’occasion pour les responsables des divers corporations de faire le bilan de l’année écoulée et de la remise des diplômes.
Dernier temps fort de la journée, le banquet qui se déroulera en soirée !!

Réception salle des Fêtes
La Salle des Fêtes, pendant les discours.

barre
 
DISCOURS DE M. RAFFLIN, PRESIDENT DU COMITE ST VINCENT ET REMISE DE DIPLOMES
 
bouton Mesdames, Mesdemoiselles, Messieurs,
Je vous remercie de votre présence.
Vous voir si nombreux aujourd’hui nous fait extrêmement plaisir.

Vous pouvez déboucher les bouteilles !
Nous allons devoir porter quelques toasts pendant ce vin d’honneur.
Il y a un an notre saint Vincent battait de l’aile et avait bien failli ne pas avoir lieu.
Heureusement un groupe de jeunes viticulteurs a réagi, s’est pris en charge et a décidé de pérenniser notre fête.
Ils m’ont demandé de reprendre la responsabilité de la Confrérie.
Je continue donc la tradition relancée à l’époque par mon père, auquel succéda pendant sept ans Pierre Gounel.
J’en profite pour remercier Pierre qui est absent ce jour : une prochaine hospitalisation l’oblige à être prudent – ses médecins lui ont demandé de se préserver. Je lui ai parlé hier : il est de tout cœur avec nous et souhaite à chacun de passer une excellente St Vincent. - Tout au long de cette préparation ses conseils ont été précieux

Les membres du Comité 2011 sont :

Virginie et Laurent Cossy
Marie Christine et Pascal Dumangin
Corinne et Régis Dumont
Frédérique et Hugues Poret
Corinne et Eric Rafflin
Audrey et Benoit Tixier

 Je les remercie du travail accompli dans la bonne humeur depuis de nombreuses semaines. Ils m’ont demandé de remercier toutes les personnes qui les ont très bien accueilli lors de la tournée et de votre générosité en bouteilles de champagne.

Les membres du bureau de la Confrérie, en plus du Président
sont Franck Philippart : Vice-Président
Jean Cossy : Trésorier
Corinne Dumont : Secrétaire
Jean Pierre Chairon : Conseilller

Notre Confrérie tient ses portes grands ouvertes : si d’autres personnes parmi vous veulent en faire partie, elles seront les bienvenues.
Confrérie et Comité réunis dès le mois d’octobre, nous avons décidé d’une nouvelle organisation.
C’est le choix d’une célébration d’une demie journée qui a prévalu, afin de nous adapter à un nouveau rythme de vie, d’en simplifier l’organisation, d’en réduire le coût.
Les six couples qui forment le comité sont renouvelables par tiers tous les trois ans.
Dès cette année deux couples vont laisser leur place.
La tradition veut que nous nous souvenions de ceux qui nous ont quitté cette année : Mme Josette Lepreux, Mr Bourin Emile, Mr Roger Vallois, Mr Jean Marie André, Mme Lucienne Dumangin, Mme Marie Thérèse Leroux pour lesquels nous nous levons et respectons quelques instants de silence.

Je vous remercie.

Le programme de cet après-midi est le suivant : accueil, remerciements, discours, remise de diplômes, intermède choral et musical en fin d’après midi dans notre église pendant lequel que la salle sera aménagée pour le repas.
Mais avant d’aller plus loin dans ce mot d’accueil, marquons une pause, car je vous signale que depuis plusieurs jours à Chigny on rouille ! La Cristaline a remplacé le Champagne ! Et pour compenser le fait que notre Maire nous fait boire de l’eau en bouteille depuis une semaine, je vous propose de lever bien haut une première coupe (enfin plutôt le blida traditionnel !) à la santé de la Saint Vincent 2011 et de faire une courte pause.

 
Cliquez sur les photos ci-dessous pour les agrandir !
Cellier P. Dumangin
Cellier P. Dumangin
Cortege dans les rues du village
Cortege dans les rues du village
Cortege dans les rues du village

Je voudrai remercier Mlles Legros et la chorale pour l’animation de la messe, Monsieur l’Abbé Pinard qui a bien voulu assurer le service de notre Saint Vincent et honorer de sa présence notre vin d’honneur, Monsieur le Maire, ses adjoints et son conseil municipal, Mme Karine De Baets secrétaire de mairie, Mme Fogolin secrétaire de l’Intercommunalité, Mr Jean Guy Maire honoraire,  Mme Nathalie Georgeton du Crédit Agricole accompagnée de Mme Canjouam nouvelle directrice de l’Agence de Rilly la Montagne, Mr Jany Roupsy Correspondant de l’AVC, et Benoit Tixier responsable de la section locale du Syndicat des Vignerons.

Au dos des programmes qui vous ont été distribués vous avez remarqué la présence de partenaires. Ils nous ont aidé financièrement et je tiens à  les en remercier :
Mr Marcel Bourin notre maçon, Mr Pascal Lévy des Ateliers Gallois,  Mr Chaperon notre plombier, Mr Bruno Desjardin du cabinet Comptable Egelé-Desjardin, Mr Godet de la société Ecologis, Mr Prola de la Société Prola et Fils Carreleurs, et Mr Frédéric Jacquelot de la société Froid et Cuisson Champenois.

A l'église   Lorsque nous avons préparé la messe de saint Vincent avec l’Abbé Pinard, nous avons voulu, en accord avec les préoccupations actuelles, traiter du thème de l’écologie et de notre responsabilité dans le maintien des traditions. J’avais demandé à monsieur l’abbé s’il voulait dire un mot au cours du vin d’honneur. Sa première réponse fut négative : « je ma serai déjà exprimé lors de mon sermon ». Mais connaissant ses responsabilités au sein de la Commission d’Art Sacré et de son rôle dans la protection de notre patrimoine, je l’ai invité à en dire quelques mots ce qu’il a accepté de bon cœur..........
Notre fête est aussi l’occasion de faire le point sur la situation de notre profession. Nouvellement élu à la tête de la section locale du syndicat général des vignerons je laisse la parole à Monsieur Benoit Tixier ….....

L’Asssociation Viticole Champenoise est représentée par Monsieur Jany Roupsy. Il va nous dire quelques mots, peut-être plus techniques sur les évolutions de notre vignoble. Je te laisse la parole Jany….....

Au cours de l’année de nombreuses récompenses sont attribuées aux vins du monde entier. Notre production Champenoise n’échappe à cette habitude et à Chigny nous sommes fiers de compter quelques lauréats. Comme pour les Oscars ou les Césars les nominés ou les lauréats de l’année 2011 sont :
Concours général agricole de la ville de Paris :
Le Champagne Jules Lassalle – Médaille d’argent pour la cuvée  Brut référence.
Concours des vignerons indépendants de la ville de Paris :
Le Champagne Michel Tixier médaille d’argent pour la cuvée réservée.
Le Champagne Mourey Dumangin médaille d’argent pour la cuvée Brut Rosé médaille de bronze pour la cuvée Brut réserve  
Le champagne André Tixier médaille de bronze pour la cuvée Carte d’or

Concours de Vinalies Internationales :
Le Champagne André Tixier médaille d’argent pour la Cuvée Millésimé 2004
Concours des Champagnes de propriété de la ville d’Epernay :
Le Champagne Duménil Médaille d’argent pour une cuvée Brut Millésimé
Sont nommés dans le Guide Hachette :
Les champagnes André Tixier, Pascal Mazet, Duménil, Michel Tixier, Maurice Philippart, Maurice Lassalle, Lassalle-Hanin, Cattier, Philippe Janisson, Charles Gardet, Duménil, J. Dumangin Fils, Pascal Mazet, Philippe Dumont.

Donc Chigny les Roses est très bien representé. C’est l’occasion de lever nos coupes une nouvelle fois à la santé des Maisons citées et à souhaiter que le niveau de réputation des champagnes de notre village se maintienne ainsi de longues années.

   
DISCOURS DE M. DOREAU
Maire de Chigny
 

bouton Une information importante pour ceux qui ne le  savent pas encore, suite aux analyses du 17 janvier,
l’eau de chigny est potable , elle peut donc être consommée, vous pouvez arrêté de boire de la cristalline

Monsieur  le Président de la confrérie de saint Vincent , Mr L’Abbé, Messieurs les membres du comité de St Vincent, Mesdames ,Mesdemoiselles ,Messieurs.

C’est avec joie et devant une assemblée très importante que nous nous retrouvons pour cette Saint Vincent qui vous le savez , l’an dernier ,était réduite à sa plus simple expression .
A cette même époque j’avais lancé  un appel , pas celui du 18 juin mais celui du 22 janvier2010.
Et je crois même qu’a la fin du vin d’honneur il y avait une partie du comité actuel  qui était formé
C’est donc grâce à ces quelques jeunes couples du village que cette St Vincent peu perdurer
Et notamment, aussi , je pense , à son nouveau Président de la confrérie Mr Jean Pierre Rafflin . Notre ancien Maire , non , plutôt notre précédent Maire, cela fait plus jeune.
D’ailleurs nous avons beaucoup parlé ensemble de cette St Vincent( le matin vers 10 h à la mairie à la pause café ou nous nous rencontrons assez souvent, pendant laquelle tous les sujets sont abordés , et ou quelquefois nous refaisons le monde) C’est vrai  que le programme est quelque peu bouleversé, mais je pense que c’est une très bonne initiative, le temps est révolu ou nous passions la journée à faire ripaille,
Un bon repas , une bonne animation et tout le monde est content, aussi bien notre estomac que notre porte monnaie :n’est-ce pas. L’essentiel n’est il pas de se retrouver entre ami afin de passer une bonne journée ensemble. Sous le signe de
la convivialité.


Photos du groupe

Cette après midi nous avons un intermède musical proposé par la chorale LA ROSERAIE, accompagnée de 2 autres groupes ce ne sont pas les 500 choristes, mais pas moins de  70 chanteurs  dans l’église de Chigny sous la ferme direction de Mr Clement  Guillemin…
Je vous avais parlé l’an passé de vedettes pour notre St Vincent , là ,ce sont peut être des futurs artistes que l’on pourrait retrouver un jour à l’Olympia ( qui sait).Souhaitons -leur beaucoup de  réussite.
Chigny a toujours sa petite notoriété , grâce au ventes de  son produit qui est le champagne,et à quelques récoltants manipulants  et négociants qui ont innové et dont la renommée a dépassé nos frontières, nous avons eu encore une fois les honneurs de la télévision en 2010 et dans les journaux spécialisés. Tout ceci est une très bonne publicité pour tous. Quand je pense qu’à quelques kilomètres d’ici à Reims, pour ne pas le cité : il y a des personnes qui nous demande encore ou se situe Chigny les Roses dans la montagne de Reims. Par contre les cambrioleurs , eux le connaissent bien notre village !
Savez vous que pour cette nouvelle année .
Janvier 2011 compte 5 samedis et 5 dimanches , cela arrive tous les 823 ans .
D’après le chinois Mr Fensghui  On les appelle les sacs d’argent, faites passer ce message et l’argent apparaitra dit- il,


A la salle des Fêtes

Pour nous c’est plutôt une récolte abondante et de qualité ainsi que la vente de nos bouteilles qui nous amène des sacs d’argent, (cela n’engage que lui ) mais souhaitons quand même que ce vœux se réalise.
Rappelons -nous que St Vincent est la fête de tous les vignerons. Je vous souhaite donc la bienvenue à notre traditionnelle Fête de St Vincent
C’est pourquoi chaque année , nous célébrons St Vincent en implorant sa protection afin que nos récoltes soient épargnées par les intempéries.
Après la procession et la messe qui sont des hommages à notre saint protecteur. Célébré par Mr l’abbé Pinard, nom prédestiné pour une fête de vignerons .C’est un hommage et un symbole de cet espoir qu’un saint nous protège. ,( excusé moi Mr l’abbé mais avec un nom comme le votre , je ne pouvais  ne pas y faire allusion en plus je ne dois être le premier à  faire ce sous entendu).
Il me reste à remercier Mr Pierre Gounel  ancien président. Qui pendant de nombreuses années , malgré toutes les difficultées d’organisation et tous les tracas que cela peut engendrer , a managé avec beaucoup de dévouement cette confrérie (Je crois qu’il est absent mais nous pouvons quand même l’applaudir)
Pour conclure, je ne vais pas m’attarder, car je sais que la meilleure des démonstrations de l’intérêt de notre activité reste … la dégustation.
Je vous souhaite à tous de meilleurs moments de découverte. Que notre Champagne coule à flot dans nos gosiers. ( avec modération quand même.)
 Je vous remercie de votre attention     

signaClaude Doreau,
Maire
 


Accueil
Retour

Photos : M. Derue P.